Hydrolats
L’Immortelle de Corse (Helichrysum italicum) pousse naturellement en plaine ou montagne. Son odeur particulière, mélange de foin en cours de séchage, miel et curry, colore la Corse de jaune d’or de fin mai à début juillet. Les sommités fleuries sont distillées pour en extraire son huile précieuse.
La Carotte sauvage est présente en Corse sur les terrains vagues et possède une douzaine de sous espèces. Les sommités sont cueillies vers la fin de l’été lors de l’apparition des graines.
La Criste marine est présente en bord de mer. Elle aime le sel et pousse sur les rochers ou les dunes du littoral. La plante est prélevée en début de floraison de Juillet à Octobre. Elle est protégée et soumise à une réglementation stricte pour sa cueillette.
Le Myrte commun est une plante d’origine méditerranéenne pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres, il est très courant en Corse. La distillation peut être faite d’avril à octobre mais plus généralement au moment de la floraison entre mai et juillet. Son odeur particulière en fait une composante principale de l’odeur du maquis.
Essentiellement utilisé pour la cosmétique, on peut le vaporiser sur le visage pour le nettoyer et le tonifier en douceur. Il est légèrement purifiant. Son odeur tonique vous ravira dès le matin.